FAQ

Sage 100cloud

D’un point de vue légal, les versions i7 seront actualisées pour la Loi Anti-Fraude d’ici Octobre 2018 pour la Comptabilité et la Gestion Commerciale et pour les clients SCD i7 la migration 100cloud sera obligatoire. Pour la RGPD, la mise en conformité est de la responsabilité de l’entreprise cliente indépendamment de la version du logiciel Sage. Sur 100cloud un certain nombre de fonctions additionnelles faciliteront cette tâche de mise en conformité RGPD, là où des processus manuels seront nécessaires en i7. La version 100cloud n’est donc pas strictement obligatoire, mais elle apporte un fonctionnel riche et différentiant, et facilite la mise en conformité de l’entreprise.

Sage 100cloud est simplement un renommage de l’offre 100c, le produit restant le même. La dénomination 100cloud s’inscrit dans la stratégie globale Sage Business Cloud où Sage 100 fait partie des applications « cloud-connected » ou « cloud-hybrid ». Le cloud est et sera de plus en plus un socle stratégique de cette nouvelle génération de produits : un modèle en souscription, des services web connectés et intégrés aux applications (Click & Cash, Flux Bancaires, etc), des modules connexes full cloud (Office 365, GED, etc), un écosystème connecté au travers du cloud (clients, fournisseurs, banques, administrations, etc), des modes de mise à disposition alternatifs via le cloud (Sage Online Access, Sage Online, etc).

LAF

Le BOI définitif n’a pas encore était publié, selon les derniers éléments communiqués par laDGIil semblerait en effet que celasera restreint aux entreprises qui ont des transactions avec des particuliers, le gérer+ sous forme d’option introduit un risque conséquent d’erreur pour les utilisateurs. Si les fonctionnalités permettent de répondre à ces exigences elles apportent également une sécurité substantielle à vos données en détectant toute manipulation inappropriée sur la base de données hors de l’application. Elle facilite également la bonne application de la loi sur les comptabilités informatisées en limitantles risques dans les procédures de contrôles fiscaux liés notamment au formalisme de publication, de clôture et de conservation des données.

Toutes les écritures générées par Moyens de paiement sont nativement inaltérables. Cela reste par contre une option pour les Immobilisations, Trésorerie et Etats comptables et fiscaux.

Une fois validé, la seule alternative est la correction, notion de + ou –évoqué dans le BOI. Il suffit simplement d’enregistrerun nouveau règlement qui annule le précédent.

Nous pourrons toujours avoir 5 exercices en ligne, la différence étant qu’il ne désormais sera plus possible d’avoir plus de deux exercices non clôturés.

Par sécurité, les mention provisoire / définitive sont ajoutées automatiquement en filigrane. Quel que soit le modèle utilisé(ancien ou nouveau), il n’est pas possible par l’outil de mise en page de contourner ce comportement.

Dans le cadre du respect de la Loi Anti Fraude, tout développement spécifique susceptible d’altérer une donnée validée / définitive (écriture, facture, règlement) est à proscrire. Une modification directe en base SQL de ce type d’enregsitrement remontera en erreur dans le journal d’audit des données sécurisées et devra en conséquence être justifiée par l’entreprise / le prestataire dans le cadre d’un contrôle fiscal. Il est donc fortement recommandé d’utiliser les Objets Métiers pour tout développement spécifique, cet outil garantissant l’intégrité de la base et la conformité règlementaire.

Oui, on est sur le même principe de hash / clé de scellement. C’est en effet basé sur une clé de scellement, avec, par contre, des modifications substantielles dans le projet initial car on pouvait avoir la notion d’erreur normales qui sont maintenant supprimés, un dossier devrait toujours bénéficier d’un journal d’audit des données sécurisées complètement vierge.

sont supprimées. Cet article reprend le terme « le ou les logiciels ou systèmes de caisse », la DGFIP semble avoir une interprétation beaucoup pluslarge sur le terme de logiciel de caisse. Nous attendons la publication du nouveau BOI pour de futures clarifications, pour le moment seul celui publié est strictementopposable pour l’administration.

Non, ce document est à imprimer et remplir uniquement pour les versions majeures.

Non, seules les factures validées à partir de la V3 auront le PDF stocké en base de données.

Non, les informations extra comptables comme les infos libres, code lettrage, rapprocheme, etc, restent bien sûr modifiables. Sont sécurisées toutes les données susceptibles d’avoir un impact sur la valorisation des factures.

Nous distribuons une version unique avec les mêmes règles de gestion, et n’avons donc pas intégré d’option relative au droit applicable. Nous avons couramment des bases de données partagées entre des entités internationales et françaises, les mêmes règles et traitements sont appliqués quelle que soit l’origine de la saisie. Cela permet en outre de répondre à des demandes récurrentes de protection des données et de sécurisation des processus, quel que soit le pays d’activité.

Le nouveau BOI n’ayant pas été publié, seul le précédent est applicable. Dans les différents échanges il semblerait que cela pourrait être restreint aux échanges avec des particuliers, il n’est pas prévu d’option activation ou non, on souhaite appliquerles mêmes règles de sécurité à l’ensemble de nos clients.

Le BOI n’a pas encore été publié, nous devrions avoir des éléments définitifs avant l’été. Pour l’instant, de fait, la seuleversion publiée est strictement applicable.

Non, le processus de validation est un traitement de l’application. La facture importée sera donc forcément une facture provisoire.

Non, c’est défini par l’application. Attention ! Ces fichiers sont gérés par SQL Server et ne doivent jamais être manipulés.

Pas encore, c’est une évolution possible.

La fonction d’ouverture des pdf de la Gestion Commerciale n’est pas publiée au niveau des Objets Métiers, à arbitrer sur une prochaine version. L’enregistrement du PDF est également réalisé depuis la SCD.

C’est uniquement une question de délai et la particularité des journaux dont la liste a la particularité d’être éditable du faitde la saisie.

Non, le stockage est assuré automatiquement par le serveur SQL. Même si les PDF sont présents physiquement dans un répertoire, ils font partie intégrante de la base de données. D’ailleurs, lors d’une sauvegarde de la base de données, ces PDF sont automatiquement intégrés à la sauvegarde.

Non, le stockage des PDF ne nécessite aucun produit complémentaire à la gestion commerciale. Les PDF sont stockés grâce à la fonction FILESTREAM de SQL Server.

RGPD

Le mot de passe est toujours obligatoire, y compris pour l’administrateur. Dès la création, une nouvelle interface oblige la saisie et la confirmation du mot de passe pour l’administrateur, pour un user, on génère un mot de passe provisoire que l’administrateur doit lui communiquer.

Pour des raisons de sécurité. Un éditeur s’est fait récemment épingler par la CNIL car ses applications envoyaient par email les mots de passe en clair. Pour envoyer un mot de passe, même temporaire, à un utilisateur, il convient de lui adresser par sms ou par courrier.

Il s’agit d’un paramètre Windows. Il est possible de forcer le «vidage» via les fonctions Windows.

Un tiers dont les données ont été effacées est automatiquement exclus des traitements à des fins marketing (case à cocher activée). De plus, comme les informations de contact sont effacées, il ne sera pas possible de le contacter par erreur.

Le stockage de la facture pdf permet d’assurer le chemin de révision.

En effet, par exemple, imaginons qu’on ait un écart de règlement, il est nécessaire d’ajuster et donc de passer outre la miseen sommeil.

Non, les documents commerciaux de type facture liés à un tiers ne sont pas effacés, l’obligation de conservation fiscale des pièces comptables prévalant sur la RGPD (délai légal de 6 ans). Dans le CRM, les documents liés à une société, un contact ou un lead sont effacés, s’agissant de document liés à des communications.

Contrairement à la loi anti-fraude où le logiciel doit être certifié, la RGPD n’implique pas de certification des logiciels. Nos applications proposent uniquement des fonctions facilitatrices, assistant l’entreprise dans sa mise en conformité. C’est à l’entreprise de prendre les dispositions nécessaires au respect de la protection des données personnelles au sein de son organisation. La RGDP concerne l’ensemble du système d’information de l’entreprise, elle s’étend bien au-delà des seuls logiciels de gestion.

L’accès à cette fonction est simplement limitée aux profils administrateur

Dans le CRM, la nouvelle fonction d’effacement des données s’applique aux sociétés, aux contacts et aux leads. Dans la Gestion Commerciale et la Comptabilité, elle s’applique aux tiers dans le contexte d’un tiers personne physique. A noter qu’il reste toujours possible d’effacer manuellement les données d’un contact. Quant à la gestion des users, elle dépend strictement de l’entreprise.

Oui pour le RGPD, un manuel générique, un document spécifique à la sécurité avec Sage 100c, un manuel avec toutes les fonctionnalités dédiées par application et effectivement la cartographie des flux seront disponibles dans l’onglet RGPD de l’aide en ligne.

(à voir)

La recherche fonctionne en effet dans la gestion des comptes tiers.

La recherche étendue à tous les champs est une des principales demandes remontées par nos clients et nos partenaires. On prend note de la remarque.

Il s’agit d’une fonctionnalité SQL. L’administrateur SQL peut librement définir les champs qui entrent dans l’index de recherche FULLTEXT. Pour des grosses bases par exemple, pour améliorer les performances, il pourra, réduire le nombre de champs sur lesquels portent la recherche.

Pour les abonnements dont la durée peut dépasser 2027, une modification est à l’étude.

La version 3.10 intégrera un connecteur au compte Office 365 de manière à gérer l’envoi de mails et l’export excel au traversde la souscription cloud du client. Une version locale des outils Office ne sera donc plus nécessaire.

Non, les préconisations techniques n’évoluent pas.

Nous continuons à livrer le runtime SQL Server 2012

Non, ce sera l’avantage de la 3.10 : elle sera en auto update, sans migration de base.

Vous pouvez migrer nativement à partir des versions 16.90, i7 8.5x et 100c V1 et V2 directement en 100c V3.

En termes de nouveaux champs non, mais en terme de sécurité d’accès aux données concernées par la loi anti-fraude, l’approche doit être révisée, avec une forte préconisation d’utilisation des Objets Métiers.

Dans sa version actuelle Sage BI Reportingest compatible Office 365, mais avec la version Excel locale et non avec la version Excel online.

Cet environnement est conservé en 100c v3 / v3.10.

Pas de contraintes spécifiques en dehors de nos préconisations techniques en fonction de l’environnement de déploiement sélectionné.

Pour la Loi Anti Fraude, le périmètre sera globalement équivalent, avec une ergonomie et intégration moins avancée. Pour la RGPD, les fonctions facilitatrices ne seront pas implémentées, les différents processus liés à la sécurité devront être déployés manuellement.

L’offre 100cloud Online (hébergée sur Azure) est globalement équivalente à la version on premise. Cependant, un nombre restreint de modules fonctionnels ne sont effectivement pas disponibles (communication bancaire, BI Reporting, ouverture / API, etc). La stratégie sur cette offre consiste à rattraper progressivement ce différentiel fonctionnel.

Oui, l’objectif est de porter les versions 3.10 de Sage 100cloud sur Online dès juillet prochain.

C’est l’objectif à terme et sous réserves de contraintes spécifiques liées à cet environnement.

Dès la disponibilité des versions le 20/04.

Le centre d’aide en ligne intègre un nouvel onglet dédié à la roadmap : https://sage100c.online-help.sage.fr/100cv2/timeline/

Des formations à distance seront proposées par nos services.

Des formations à distance seront proposées par nos services.

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